Qu'est ce que l'Hypnose

C’est l’art de provoquer les réactions adéquates pour orienter une personne vers l’arrêt de son symptôme

Dans le cadre d’une utilisation comme aide au développement personnel, la thérapie par l’hypnose permet de mobiliser son énergie, d’améliorer sa concentration et de faire baisser son irritabilité.

L’avantage de l’hypnose est qu’il n’y a besoin d’aucune substance chimique. C’est la personne qui fait le travail, en puisant les solutions dans son propre inconscient.

Différentes formes d’hypnoses existent, celles utilisées sont : 

  • l'hypnose Ericksonienne

Comme l’indique son nom, cette thérapie a été développée par Milton Erickson lui-même à partir des années 50. Depuis, de nombreuses formations à l’hypnose sont basées sur ces recherches.

A la différence de l’hypnose de spectacle, L’hypnose Ericsonienne est basée sur des méthodes permissives, non intrusives : la personne est actrice du changement.

L’hypnose peut être utilisé dans les cas de :

  • Manque de confiance en soi et face à des peurs ;
  • Difficultés à réaliser son /ses objectif (s);
  • Difficultés à mettre en marche le processus de changement ;
  • L'Hypnose conversationnelle

Durant ce type d’hypnose, le thérapeute a une conversation à propos du problème du client. Il va l’amener vers un état de mieux-être afin de trouver des solutions adaptées grâce, entre autres, à un langage particulier. L’hypnose conversationnelle ne passe pas par une transe profonde, elle se rapproche de « l’hypnoseindirecte ». Milton Erickson a beaucoup développé cette technique.

Hypnose en Entreprise

Au même titre que  le yoga ou la méditation, les entreprises découvrent l’intérêt de l’hypnose pour leurs dirigeants et leurs équipes.

On parle de démarche similaire à l’accompagnement de grands sportifs qui vont rechercher via l’hypnose et l’autohypnose une meilleure concentration, plus de motivation, plus de confiance en eux ou comment gérer efficacement le trac ou le stress en général.

Au delà de l’efficacité professionnelle, l’hypnose permet l’épanouissement.

Dans toute situation du quotidien, qu’il s’agisse de manager, de motiver des équipes autour d’un projet, de vendre, de négocier, de prendre une décision importante, de réduire le stress ou de gérer les conflits, l’hypnose peut être un outil efficace, un puissant levier de performance managériale.

L’hypnose intégré dans un coaching permet d’atteindre l’objectif fixé et la résolution de la problématique tout en cultivant la  confiance et la maîtrise de soi.