Qu'est ce que la PNL

La PNL est une approche en sciences humaines qui vise l’efficacité et l’excellence.

La PNL – décrit « comment les intéractions entre la pensée (Neuro) et le langage (Linguistique) organisent le fonctionnement de notre corps et de nos comportements (Programmation) et les résultats que nous obtenons. » Robert Dilts.

La PNL est une école de pensée pragmatique qui concerne les divers aspects du fonctionnement et développement humain : les compétences comportementales dans un environnement (nos actions), les processus cognitifs et la pensée stratégique (la direction de nos actes), notre système de valeurs (nos motivations) et de croyances (nos permissions), notre identité (notre rôle et notre mission), et notre système d’appartenance (notre vision)

Décortiquons  les trois mots qui sont à l’origine de cet acronyme : Programmation Neuro-Linguistique. 

  • : nous sommes programmés pour réagir d’une certaine façon par rapport à tout ce qui nous arrive au quotidien. Cette programmation est personnelle, nous l’avons construite nous-mêmes tout au long de notre vie. Pouvant être consciente ou inconsciente selon les cas, elle règle notre façon de penser, de ressentir et de nous comporter. Celles-ci sont autant de « programmes » auxquels nous faisons appel tous les jours en réaction à ce qui nous arrive. C’est sur ces programmes que la PNL va jouer.
  • : ces programmes sont ancrés dans notre activité neurologique. Ils sont donc intimement liés à notre cerveau et notre système nerveux, et à la façon dont ils réagissent à l’information qu’ils reçoivent du monde extérieur via nos 5 sens.
  • : le langage a aussi un rôle important à jouer dans cette programmation. D’abord parce que c’est lui qui nous permet de communiquer avec les autres mais aussi parce que, en nous offrant les outils nécessaires à cette communication, c’est aussi lui qui structure notre façon de penser.

La modélisation facilite le développement de l’excellence des individus et des groupes.

La modélisation de l’excellence humaine par la pnl, initialement issue de modèles thérapeutiques, s’est depuis élargie à de nombreux autres domaines : ceux de la santé, des arts, de l’éducation et bien-sûr des affaires.

La programmation neurolinguistique (PNL) en entreprise

Les Managers et Dirigeants actuel prennent de plus en plus conscience du rôle prédominant, ambitieux et exigeant qui leur est dévolu au sein des organisations. Par leurs prises de décisions, l’influence qu’exercent ces dirigeants devient jour après jour plus importante, et ancrent dans les entreprises des orientations économiques et sociales qui impactent toute la société.

Fort de ce constat, devenir un modèle d’excellence est un défi que doivent relever ces leaders, afin de satisfaire les actionnaires, les conseils d’administrations, les clients et notamment, les ressources humaines. Les questions de rentabilité étant au premier plan, leurs résultats sont attendus par tous, et influencent bien évidement les résultats financiers et la motivation du personnel.

Pour faire face à cette situation en toute sérénité, il faut que le manager élargisse sa vision du monde, prenne une certaine forme de recul critique sur sa propre perception par ses équipes, sur son travail au quotidien. 

Pour les techniques de PNL vont lui permettre de : 

  • développer sa capacité d’empathie et d’écoute active;
  • S’adapter plus facilement aux profils de ses collaborateurs
  • Gagner en temps et en efficacité lors des réunions d’équipe ou des entretiens individuels 
  • Booster la motivation et la confiance de ses collaborateurs.

Concernant les commerciaux, ils vont puiser dans la PNL des techniques pour optimiser leur efficacité par une meilleure: 

  • Définition de leurs objectifs
  • Préparation de leurs entretiens.
  • Adaptation de leurs arguments.
  • Anticipation des objections.